Drainage lymphatique postnatal
Le drainage lymphatique postnatal est une technique de massage doux, lent et répétitif qui favorise et accélère la circulation lymphatique. La lymphe est un liquide dans lequel baigne nos cellules et qui transporte les nutriments, les toxines, les protéines et les débris cellulaires. La lymphe est un circuit qui est régit différemment du système artériel ou veineux. C’est un circuit ouvert, sans pompe centrale et en trajet discontinu et asymétrique variant d’une personne à l’autre. La lymphe est ce liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques grâce à différents mécanismes.
Après l’accouchement, il est indiqué de soulager la douleur qu’importe sa source en augmentant la circulation lymphatique, la distribution des nutriments cellulaires et favorisant la cicatrisation de la peau. Pour l’engorgement des seins et la prévention des mastites (inflammatoires et/ou infectieuses), le drainage lymphatique manuel a tout pour plaire. La mastite inflammatoire est une réaction des tissus lymphatiques à une agression : c’est la réaction suite aux modifications hormonales, à l’engorgement et/ou à la stase lactée localisée dans les canaux/tétés inefficaces.
Pour la cicatrisation de la peau, le drainage lymphatique manuel peut être réalisé après un accouchement par voie basse autant que pour un accouchement par césarienne (+ cicatrice externe).
Qui :
Toutes les femmes en postpartum
Lieu :
Espace Naissance
Quand :
Mardi-Mercredi-Vendredi sur rendez-vous
Remboursement selon votre assurance complémentaire
Veuillez-vous informer avant de prendre rdv.
Membre ISMAC, ProReflexo
Agréée ASCA. Visana, RME
Prendre contact directement avec Gabrielle sur la page “L’equipe”
L’heure